Voici le nouveau tuto , d'une capeline ou d'un chapeau, comme vous aurez envie de l'appeler... L'essentiel reste que vous soyez protégées du soleil ! Ce tutoriel va être amené à subir diverses modifications... D'ailleurs, si vous avez des  corrections à m'apporter, n'hésitez pas !

chap4

C'est en fait une réadaptation du premier modèle de capeline que je vous avais présenté et qui avait été tellement apprécié ! En tout cas, je vous l'avoue, j'ai une énorme préférence pour celle ci, bien qu'elle ne demande un tout petit peu plus de travail.

J'ai utilisé de la feutrine pour rigidifier la visière du chapeau... mais on peut tout à fait s'en passer, si vous n'en avez pas !

Et j'allais oublier, le tour de tête de ce chapeau semble être un petit 55 cm, si vous êtes comme moi et avez un tour plus important, augmentez la largeur de la forme 2 , ou attendez des mesures plus définitives pour vous lancer... mais comme je suis en période d'examen, je ne m'en occuperai pas immédiatement !

patron_copie


Étape 1 : Préparer les éléments

-Découper les formes ci dessous en laissant une bordure d'environ 1 cm autour de chacune d'entre elles.
-Tracer sur la forme n°1 un cercle de 18 cm de diamètre. Découper le centre de la forme à un cm du trait.

Étape 2 : Assemblage

-Coudre les pièces n°2 par les côtés. Mais attention,  montez une partie à l'endroit et une à l'envers, puisque elle sera la doublure.

-Assembler les formes 1 & 2 par le "trou" de la forme 1. Faire cette étape pour les 2 tissus, le côté envers et le côté endroit.

-Assembler complètement le chapeau, c'est à dire la feutrine entre les 2 autres parties du chapeau.

-Replier les bordures des formes n°1 et surpiquer. Vous pouvez faire plusieurs coutures afin de rigidifier le chapeau.

chap2chap1

Vous me direz, mais c'est quoi la différence avec l'autre capeline ? Et bien tout est dans la forme , c'est un chapeau très emboitant, plus élégant je trouve...