Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 10 doigts de Doudi
Albums Photos
Archives
Newsletter
23 avril 2006

Gâteau au chocolat, gingembre et zestes d'oranges confit et crème anglaise parfumée à l'orange

img_5430

Bouhhh :-( ma photo est trop mocheeeeeeeee


Oranges & gingembres confits

le zeste de 3/4 d'orange
100g de sucre
20 cl d'eau
50 g de gingembre taillé en tout petits bâtonnets.

Crème anglaise parfumée à l'orange et à la vanille

35 cl de lait
35 g de sucre
2 jaunes d'oeufs
1/4 de zestes d'oranges découpés très finement
1/2 gousse de vanille égrainée

Gâteau au chocolat

3 oeufs
200 g de chocolat
90 g de beurre
80 g de sucre
115 g de farine
1/2 sachet de levure

1) Les oranges et le gingembre confits

Retirer les zestes de l'orange, découper en petits cubes de 1cm de côté.
Réaliser un sirop à feu doux à l'aide de l'eau et du sucre.
Incorporer les zestes et le gingembre.
Laisser réduire à feu très très doux.
Laisser refroidir.

2) La crème anglaise orange / vanille

Faire bouillir le lait avec le zeste d'orange et la vanille.
Blanchir les jaunes avec le sucre .
Verser le lait chaud sur le mélange oeufs/sucre tout en remuant.
Remettre sur le feu en mélangeant , mais ne pas laisser bouillir.
Laisser refroidir.

3)  Le gâteau

Blanchir les oeufs avec le sucre.
Faire fondre au bain marie ou au micro onde le chocolat et le beurre.
Ajouter au chocolat le mélange sucre/oeufs, puis la farine et la levure.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, et les incorporer délicatement.
Enfourner 35mn à 180°c.

Publicité
Commentaires
J
mmmmmmm (sauf les oranges)
P
il est 12h12, je ne sais pas encore ce que l'on va déjeuner, mais rien qu'à voir ta photo j'ai l'estomac qui s'excite, je commence à bavouiller. Heureusement que Manue Emma nous concocte des baumes minceurs, huiles amaincissante...
S
ta photo ne rend peut-être pas hommage à cette merveille mais rien que le titre me fait baver devant mon écran. Tu me tiens au courant pour ton concours? Bis'
S
Les parfums me donnent bien envie, je crois que je n'ai jamais goûté l'alliance gingembre-ornage. ???
P
c'est bizare.....tout d'un coup, j'ai envie d'un thé et d'un morceau de ce succullent gateau!!!<br /> ça m'est venu comme ça....ché pas pourquoi!
les 10 doigts de Doudi
Publicité
Publicité