Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 10 doigts de Doudi
Albums Photos
Archives
Newsletter
7 avril 2006

Soupe "pseudo thaï" au poulet

Parmi toutes les jolies épices que mon amoureux m'a ramené de Madagascar, j'avais 2 sachets  de citronnelle sèchée. N'ayant jamais cuisiné la citronnelle, j'ai cherché sur Internet quel plat je pouvais bien préparer, et j'ai découvert que la cuisine thaï utilisait tout particulièrement cette plante.
En mixant plusieurs recettes, et en fouinant dans mes fond de mon placard / frigo / congel, j'ai obtenu une soupe bien parfumée !
Veuillez m'excuser pour les proportions, qui sont assez approximative, mais je cuisine au feeling ^^

Soupe "pseudo thaï" au poulet

soupe


- un citron

- un citron vert et peu de son zeste
- une dizaine de brins de coriandre fraîche
- citronnelle ( moi je l'ai utilisée sèchée, mais si vous avez de la fraîche ... )
- racine de gingembre détaillees en très petits cubes
- 1/2 cuillère à café de piment en poudre
- 1 poignée de champignons de paris entiers surgelées
- quelques crevettes
- quelques champignons chinois en petits morceaux
- 75 cl d'eau
- 1 poignée de soja frais
- 40 cl de lait de coco
- 500g de blanc de poulet en lamelles
- un cube de bouillon de volaille

Faire tremper 15mn les champignons noirs dans de l'eau tiède.
Mettre le lait de coco à chauffer. Y introduire la citronnelle, les citrons pressés, les zestes, les champignons noirs et le gingembre. Laisser bouillir.
Ajouter l'eau et le bouillon cube, puis le poulet, les champignons de paris et les crevettes.
Laissez mijoter une petites dizaine de minutes.
Ajouter le soja, ne laisser sur le feu qu'1 mn pour que le soja reste croquant.
Si comme moi, vous utilisez de la citronnelle sèchée, la retirer.
Servir parsemé de coriandre fraîche.


Il a aussi ramené un petit sachet de ça :

img_5289

Mais le petit malin a oublié ce que c'était, et moi je ne connais absolument pas. Quelqu'un peut il me dire de quelle épice il s'agit (on dirait des minis poulpes hihi)?

Publicité
Commentaires
S
Ahhhh, j'allais te répondre que ça me semblait être du macis, mais la réponse a déjà été donnée ;)<br /> J'aime beaucoup l'utiliser avec du poisson, c'est délicieux, assez subtil.
D
Ouiiiiiiiiiiiiiii c'est donc ca!! merveilleux lorelyn, merci a toi !
L
Ca s'apelle du macis. C'est l'enveloppe orange de la noix de muscade et ça s'utilise très souvent en complément de cette épice. Ca s'accommode aussi très bien avec le gingembre. Pour ma part, je l'utilise surtout dans l'hypocras (vin aux épices) et dans quelques autres recettes médiévales.
D
Non Sophi, j'ai fait quelques recherches, et ça n'a pas l'air d'être ça !<br /> Petit + concernant cette épice dont on ne connait toujours pas le nom ( ni même l'uitlité), Doudou se rapelle qu'on connait cette plante très bien sous une forme totalent différente... 9a ne fait pas beaucoup avancer le chmilblick!
M
Elle a l'air bonne ta soupe ! Miam ! En plus j'adore la cuisine Thaï...merci pour la recette.<br /> Biz
les 10 doigts de Doudi
Publicité
Publicité