Ca faisait longtemps que j'y songeais, et puis malgré les aiguilles qui traînaient à droite et à gauche, je ne m'étais pas encore lancée.

Mais c'est alors que j'ai découvert une blogueuse qui a tout changé : Marie (oui encore une Marie, des Marie partout, c'est l'invasion).
Marie est une super blogueuse tricoteuse donc venez faire un tour chez elle :ICI
Sur son blog, j'ai découvert une idée de pochette pour aiguilles à tricoter, qu'elle m'a gentiment autorisé à utiliser.

img_4972

J'ai réalisé cette pochette pour l'assortiment d'aiguilles suivant : 1 paire de 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 1/2, 2, un crochet et une petite pochette.

Comment procéder ?

Les demis anneaux :

Couper 2 morceaux de ruban de coton de 10 cm.
Plier celui ci en deux et coudre sur la tout la largeur à environ 5 mm du côté plié ( à réajuster selon la taille de vos demis anneaux, mais il faut pouvoir en glisser 2 ! ). Introduire les deux demis anneaux.

anneaux

- Découper les morceaux de tissu selon le schémas suivant. Chaque carré de tissu est découpé de sorte qu'il fasse 44cm de côté, mais les couture se feront à  2 cm du bord soit 42 cm.

 

rangeaig3

- Réaliser l'ourlet de toute la partie supérieur du tissu N° 3.

ourlet


- Coudre sur l'endroit ensemble les tissu N° 1 & 3, mais uniquement sur les côtés.

cot_

- coudre des emplacements à aiguilles: pour les N°12 & 10 : 5 cm de large ; pour les N°8 : 3,5 cm , pour les  7 :3 cm;pour les N° 6, 5 & 4 : 2,5 cm ; pour les N° 3, 2/1, 2 et crochet : 1,5 cm. Laisser une grande pochette libre.

rangeaig

- Superposer à l'assemblage précédent le tissu n°1 (faces visibles l'une contre l'autre) et coudre le "côté des grandes aiguilles".
Pour ce qui est du côté "petites aiguilles", placer les ruban des demis anneaux à 10 cm du bord , de manière à ce qu'ils soient pris dans la couture, et que les anneaux soient entre les deux "faces visibles".


img_4937

- Retourner.
- Couper 2 fois 20 cm de ruban de coton (selon la qualité du ruban, faire ou non un ourlet au bout du ruban).
-Coudre ( attention : uniquement sur le tissu beige !) ces rubans, faces aux demis boucles sur environ 10 cm (veillez bien à laisser 7/8 cm environ non cousu au centre du carré de tissu).

img_4940

- Retourner à nouveau, et coudre le coté inférieur.
- Retourner et réaliser l'équivalent d'un ourlet sur le côté supérieur (plier une fois, puis une seconde fois , et coudre).

ourlet2

- Coudre le côté inférieur pour plus de symétrie.

Et c'est fini !

ensemble

Elles ont testés mon tuto et en ont fait un article : kobaitchi , Misschipote, et

Nati (voir photo ci dessous)

range_aiguille_a_tricoter_1
 


Edit : on me demande parfois la permission de relayer mes tutos ! C'est toujours un grand plaisir d'accepter et  de voir vos créations... Je vous demanderai juste de mettre un lien vers mon blog ( ce qui est fait le plus souvent tout de même ! ).