Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 10 doigts de Doudi
Albums Photos
Archives
Newsletter
1 janvier 2006

Mitaines (les explications)

Avant tout, bonne année à tous ! J'espère qu'elle a mieux commencé pour vous que pour moi, et je souhaite tout plein de bonheur aux gens que j'aime , et comme je suis gentille aujourd'hui, vous aussi, gens que je n'aime pas, Bonne année!

img_4409


Miss bazar  avait craqué sur mes mitaines (ici pour les premières mitaines ), alors pour Noël, j'ai voulu lui en faire...à base de rose évidement!

Mais une paire de mitaine ne lui a pas suffit, elle veut aussi les explications ! hihi alors on dit merci à la demoiselle qui les a reclamée parce que les voici les voilà.

Elles sont tricotées avec des laines laines phildar d'il y a plusieurs années déjà. Je pense que l'équivalence est la lambswool. Le modèle original vient de chez bergère de France et à donc été un peu modifié.
Je vous préviens, je me sens un peu potiche pour ce qui est du vocabulaire du tricot, comme j'apprends sur le tas... alors soyez indulgentes! (au passage si vous n'y connaissez pas grand chose venez ici, c'est la caverne d'ali baba du tricot)

La mitaine

Je tricote directement avec deux fils de coloris différents et des aiguilles n°6

Montez 28 mailles , tricotez sur 4 rangs 3 mailles endroits + 2 envers.

Ensuite 2 longueurs possibles  :
      - pour une mitaine plutôt courte : tricotez 35 rangs de jersey endroit, mais en tricotant au début et à        la fin de chaque rang 2 points endroit.
       - pour une mitaine qui couvre bien le poignet  : tricotez 40 rangs de jersey endroit, mais en tricotant         au début et à la fin de chaque rang 2 points endroit.

Rabattez

La grande différence ( en excluant la fleur) de mes mitaines avec  celles de bergère de France est que j'ai inversé le haut et le bas : c'est à dire que les 4 rangs différents se retrouvent sur la main et non sur le poignet ( je trouvais que c'était plus joli)

Faire une couture invisible sur le côté (la tienne ne l'est pas Missbazar ^^ ) : coudre au niveau des rangs "3 endroits +2 envers"; puis laisser l'espace d'environ 5 rangs de jersey vide, puis coudre le reste de la mitaine.


La fleur
inspiration nouchka, toujours le même fil, tricoté avec des aiguilles 2.5

5 pétales , donc on multiplie cette étape par 5 :

j'ai monté 4 mailles, ajouter une maille à chaque rang pour atteindre 7 mailles.
Un fois 7 mailles obtenues, on retire une maille à chaque rang pour obtenir 4 mailles.

Une fois les 5 pétales réalisées, on obtient sur l'aiguille 20 mailles. Tricoter les mailles de cette façon : 3 fois 3 mailles ensemble, une fois 2 mailles, puis à nouveau  3 fois 3 mailles : on obtient alors 7 mailles. Couper le fil à 15 cm et le passer dans les mailles restantes et tirer. Passer le fil dans une aiguille, et fixer les pétales.

Comme d'habitude, si je ne suis pas claire, n'hésitez pas à me poser des questions!

Publicité
Commentaires
N
Merci à Miss Bazar pour avoir demander els explications et merci à toi des les avoir mises !!! Ca donne envie de les faire tout de suite !!!
M
MERCI, MERCI, MERCI pour ces explications !!<br /> Tu es un ange !<br /> Biz.
T
Alors bonne année à toi doudi, garde fort tes point de permis, bisou, a toi et a doudou<br /> <br /> ++
M
Bonne très bonne année à toi ma puce qui a une âme charitable pour la souhaiter également à ceux que tu n'aimes pas ..., pour ma part je n'en suis pas encore arrivé là.<br /> Bonne année à Doudou!mais aussi à Fufu Houba et Soipay..ay..ay..ay. <br /> Bon retour chez vous et attention sur la route.<br /> gros bisous
les 10 doigts de Doudi
Publicité
Publicité