Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 10 doigts de Doudi
Albums Photos
Archives
Newsletter
23 novembre 2005

sac en feutrine 2ème édition

J'ai, vous l'aurez compris, adoré faire mon premier sac de feutrine, alors j'ai remis ça.
Sauf que cette fois ci, j'ai prévu à l'avance de vous expliquer comme je ferais.

Ce que je voulais : un sac en bandoulière, assez rond, aux couleurs natures.
Voilà ce que ça a donné :

 

img_3758

A l'origine, il devait y avoir deux gros boutons en bois ( la preuve ici), mais finalement, j'ai changé d'avis et mis les boutons de côté pour une autre réalisation.

Comment réaliser ce sac en feutrine?

Deux petites recommandations (c'est toujours bon de préciser pour les débutants comme moi)
- je préfère découper chaque morceau au fur et à mesure pour pouvoir ajuster en cas de "mal façon"
- veiller à toujours coudre les deux faces "extérieures" au centre ( est ce clair?)


Étape 1 : Préparer des patrons en cartons .

Sur des cartons épais j'ai dessiné deux formes : l'une pour l'arrière et l'avant du sac (forme 1), l'autre pour le  rabat (forme 2).
 

patrons_copie 

Étape 2 : Préparer les éléments du sac.

Arrière, face et rabat.
Hop on découpe... Puis on recopie la forme sur la feutrine : 4 fois la forme 1 ( dans mon cas 2 chocolat et  2 vert) et 2 fois la forme 2 ( 1 vert et 1 chocolat).
On découpe les formes à plus ou moins 1 cm du trait ( le trait sert à assembler correctement les éléments).

img_3740img_3741img_3743

Et on a donc au total 4 formes n°1 + 2 formes n°2. Il Faut maintenant les assembler deux par deux ( l'une sera à l'extérieur du sac, l'autre à l'intérieur, à vous de choisir vos couleurs).
Coudre sur le trait dessiné précédemment.

img_3747

Vous obtenez alors 3 éléments.

Fond et dessus du sac.

Vérifiez à l'aide d'un mètre ruban la longueur du tour du sac sur une forme 1 (X cm).

img_3745

Tracer sur la feutrine ( en veillant à laisser un espace d'environ 1cm  autour) cette forme : un rectangle de X cm de long (si vous avez suivit mes dimensions : 70 cm) par 6 cm. Puis Découper la forme à environ un cm du trait.
Réaliser deux fois cette forme.

Tracer un rectangle de 21cm * 6 cm sur la feutrine. Puis Découper la forme à environ un cm du trait.
Réaliser deux fois cette forme.

Normalement on obtient ceci :
 

 patronder1

Assembler les Rectangle par deux grâce au guide.

Étape 3 : Assemblage des éléments.

*C'est  pour le débutant la partie un peu délicate.
Assembler la forme arrondie n°1 avec la longueur du grand rectangle : On coud sur la couture déjà existante.

Coudre la seconde forme n°1 à l'autre longueur du rectangle.

 

img_3749

*Assembler la forme n°2 et le petit rectangle (toujours en cousant sur la couture). Coudre l'autre côté du rectangle à la partie "arrière" du sac.

Et hop le sac est formé.

Étape 4 : la bandoulière.

Un petit peu au gré de chacun, selon votre taille, la longueur que vous voulez.

Découper 2 fois un rectangle de 150cm * 7cm (si votre feutrine n'est pas assez longue, réaliser la en deux fois)
Assembler ces 2 rectangle afin de former une longue lanière de 150 *6.
Coudre chaque bout au sac de cette façon :

img_3763

Voila c'est fini!

Si vous réalisez ce sac, envoyez moi une petite photo!

Edit : on me demande parfois la permission de relayer mes tutos ! C'est toujours un grand plaisir d'accepter et  de voir vos créations... Je vous demanderai juste de mettre un lien vers mon blog ( ce qui est fait le plus souvent tout de même ! ).

Publicité
Commentaires
A
est-ce que tu as déjà réalisé ce sac avec du tissu au lieu de la feutrine?<br /> <br /> à ton avis çà peut s'adapter?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
S
Salut !<br /> je suis arrivée par hasard sur ton blog en cherchant par google un site pour m'expliquer comment faire un sac.<br /> <br /> j'en ai trouvé plusieurs mais il fallait toujours que je traficote un peu avec l'originale pour obtenir ce que je voulais et du coup ça m'arrangeait pas trop vu que c'est la première fois que je fais quelque chose d'aussi gros (^^) <br /> <br /> et voilà que je tombe sur ce sac qui a exactement la forme que je veux le rabat en plus.<br /> Et par dessus le marché une explication détaillé de la fabrication du-dit sac !!!<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> je m'en vais mettre ton blog dans mes favoris, il me plait beaucoup.
F
je viens de visiter ton site j'aime beaucoup la gentillesse que tu as de mettre les schémas c'est joli merci flocanne
C
Salut,<br /> Je viens de voir ton sac en feutrine et je trouve ça super! Je suis une fana des sacs et je cherche plein de nouvelles idées. Je prends des cours de couture et je pense que je vais réaliser le tien.<br /> Si comme moi tu cherche d'autres idées de sacs, je te conseille d'aller sur le site www.asdetrefle.fr où l'on trouve du matériel pour faire des sacs en feutrine et polyphane. C'est génial pour l'été! A bientôt!
D
merci pr ton petit message virginouille ! C'est vria que coudre sans machine un sac ce n'ets aps toujours évident, tu as du courage de le faire. En tout cas, ça me ferait plaisir de recevoir tes photos...
les 10 doigts de Doudi
Publicité
Publicité